Login

Bientôt une campagne de sensibilisation aux EPI

« La France est sûrement le pays le plus en avance sur ce sujet (des EPI), il y a une dynamique qui n’existe pas dans d’autres pays », s’est enthousiasmé Julien Durand-Réville, responsable santé de l’UIPP. © L. PETIT

L’UIPP, après avoir mis en place un guide d’étiquetage pour les phytos avec des recommandations EPI, participera à une campagne de sensibilisation à ces équipements portée par le Contrat de solutions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lors de sa conférence de presse annuelle, le 15 janvier, l’UIPP a réaffirmé son engagement pour la protection des agriculteurs et de leur santé, en mettant en place différentes actions autour des EPI.

En 2016, la DGAL a fait de nouvelles recommandations bien plus spécifiques et précises pour une utilisation des EPI adaptée aux différentes tâches et produits. « La France est sûrement le pays le plus en avance sur ce sujet, il y a une dynamique qui n’existe pas dans d’autres pays », s’est enthousiasmé Julien Durand-Réville, responsable santé de l’UIPP. Ce dernier met notamment en avant les EPI de nouvelle génération, qui, en plus de répondre aux dernières normes, sont conçus pour répondre aux attentes de confort des utilisateurs avec notamment des modèles pour les femmes.

Un guide d’étiquetage pour les produits

L’UIPP a lancé en 2017 un guide d’étiquetage volontaire pour l’homogénéisation des étiquettes des produits phytosanitaires. Elle a notamment créé un tableau synthétique permettant de déterminer simplement les EPI à utiliser pour chaque produit et situation. Fin 2019, ce tableau était présent sur plus de 90 % des étiquettes des produits mis sur le marché.

Ce tableau synthétique se substitue au long texte réglementaire. © UIPP

Une campagne portée par le Contrat de solutions

L’UIPP a également annoncé participer à une campagne de sensibilisation aux EPI qui sera lancée lors du Sia, le 24 février prochain. Portée par le Contrat de solutions, dont l’UIPP est partenaire, elle est cofinancée dans le cadre d’Ecophyto 2 +. « L’objectif est de faire de la prévention autour de ces équipements et d’expliquer toutes les évolutions récentes aux utilisateurs au niveau national », explique Julien Durand-Réville.

Cette campagne de communication a été construite par l’ensemble des partenaires : les distributeurs, les syndicats agricoles, les chambres d’agriculture, Adivalor, la MSA, les fabricants d’EPI et l’industrie des produits phytos, mais également le ministère de l’Agriculture.

Lucie Petit

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement